Participation des membres du NAWEY à la conférence consultative d’ONU Femmes à Kigali (Rwanda)
Trois répresentantes du Réseau des jeunes femmes africaines et espagnoles pour l’autonomisation ont participé à cette réunion en leur qualité d’agents- clef œuvrant pour la promotion des droits des femmes et pour leur autonomisation en Afrique.
ONU Femmes-Afrique, a organisé avec le parrainage de la Fondation IMBUTU et en collaboration avec l’initiative MOREMI, une conférence consultative, qui s’est tenue le 30 et 31 mai à Kigali (Rwanda), et à laquelle ont assisté des agents-clef de la jeunesse d’Afrique. Le but était de faire connaître les différents points de vue et propositions afférant à la jeunesse et à l’empowerment des jeunes femmes, et de développer des stratégies durables susceptibles d’engager des femmes leaders d’Afrique dans la promotion de l’égalité de genre et l’empowerment des femmes sur le continent.
Sous le titre « Promotion du leadership des jeunes femmes en Afrique », la réunion était structurée autour de conférences et de groupes stratégiques de discussion.
Des responsables politiques et des fonctionnaires d’ONU-Femmes ont présenté le projet de Plan Stratégique 2011-2013 ainsi que les différentes politiques menées sur le continent dans le but d’éliminer la discrimination entre femmes et hommes, et – entre autres et à tous moments – la discrimination exercée à l’encontre des fillettes, et de favoriser aussi la participation des hommes et des jeunes garçons.
Plus de 100 personnes ont assisté à la conférence, en représentation des différentes organisations africaines qui travaillent dans le domaine des droits des femmes et de la jeunesse en Afrique. Les participantes venaient du : Soudan, Mozambique, Kenya, Côte-d’Ivoire, Sénégal, Malawi, Libéria, Cameroun, République démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda, Nigeria, Sierra Leone, Espagne, et Royaume-Uni. Les différents groupes ont travaillé sur les thèmes suivants : Violence de Genre, Empowerment économique, Paix et Sécurité, et Participation Politique.
L’assistance de ces représentantes est justifiée par le travail qu’elles réalisent au sein du Réseau, présenté comme une référence visant à mobiliser de jeunes femmes de plus de 10 pays africains et d’Espagne travaillant en faveur de l’empowerment des femmes dans leurs organisations.
Ce réseau s’inscrit dans le projet «Jeunes femmes, empowerment et développement en Afrique sub-saharienne», financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI) et promu par Fundación Mujeres, dans le but de potentialiser le rôle des jeunes femmes comme agents de changement et de développement en Afrique Sub-saharienne.
Les représentantes du Réseau se félicitent de cette occasion de faire connaître le travail et les activités menées à ce jour par la Réseau ; elles reconnaissent par ailleurs l’importance du rôle de ces réunions pour l’échange d’expériences et l’établissement de contacts entre les différentes organisations qui œuvrent en faveur de l’égalité de genre.