La campagne mondiale du 14 février 2013 (One billion rising).
La campagne mondiale du 14 février 2013, organisée par V-Day pour la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la fin de la campagne on billion rising dans ville de Bukavu, province sud Kivu, dans la cité de joie (République démocratique du Congo).
La campagne, lancée le jour de la Saint-Valentin 2012, a commencé comme un appel à l’action fondée sur la statistique stupéfiante que 1 femme sur 3 sur la planète sera battu ou violée au cours de sa vie. Avec la population mondiale à 7 milliards de dollars, ce qui ajoute à plus de un milliard de femmes et de filles. Le 14 Février 2013, les gens à travers le monde vont se réunir pour exprimer leur indignation, de grève, de la danse, et RISE au mépris des injustices les femmes sont victimes, exigeant la fin à la fin à la violence contre les femmes.
En effet, à l’occasion de ses quinze ans, l’ONG V-Day lance un appel solennel à « un milliard de femmes et d’hommes pour protester, danser, se mobiliser et demander la fin des violences ». One billion rising, en français, un milliard se lèvent, se veut comme l’expression de la ferme «promesse que des millions de personnes se mobiliseront à travers le monde pour dire: Assez! Maintenant la violence doit s’arrêter».
Un milliard Rising est le début d’un nouveau monde enflammé par une énergie nouvelle. Ce n’est pas la fin d’un combat, mais l’escalade de celui-ci, donc V-Day est demander à ceux qui sont à la hausse partout dans le monde à prendre un engagement simple, ce jeudi, pour faire une chose l’année prochaine pour mettre fin à la violence contre les femmes. Il peut être un simple geste, ou un monumentale, il peut être personnelle ou politique, il peut calmer ou fort, mais ces actions – pris ensemble – va créer le changement.