LE RÉSEAU
QUI SOMMES NOUS?
Le Réseau des Jeunes Femmes Africaines et Espagnoles pour l’Empowerment est constitué des jeunes femmes de moins de 36 ans qui collaborent activement avec une ONG et/ou organisation sociale, africaine ou espagnole, œuvrant pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation (soit individuellement soit en tant que représentante de l’organisation à laquelle elle prend activement part).
ANTÉCÉDENTS
Les membres de ce réseau ont d’ores et déjà participé à plusieurs réunions sur l’empowerment des femmes. Il commence à émerger après le premier cours sur « l’Empowerment et le Leadership » convoqué en 2008 et financé par l’UNIFEM, l’Institut de la Femme, et l’AECID. C’est à cette occasion que s’impose à tous les membres l’idée d’assurer la continuité du réseau afin de consolider un nouveau type de relations entre les jeunes femmes d’Afrique et d’Espagne, et de potentialiser les relations entre les organisations sociales africaines et espagnoles.
En février 2009, grâce au cofinancement d’AECID, le projet Rencontres Jeunes Femmes d’Espagne et d’Afrique – Empowerment et nouveaux défis est mis en œuvre ; un espace visant à la reconnaissance des jeunes femmes comme analystes de leurs propres réalités et demandeuses d’une position de choix pour agir et transformer ces réalités. Dans le cadre de ces rencontres, l’engagement et la volonté de participer et d’échanger sont réaffirmés, dans l’objectif de définir des stratégies et de développer des projets conjoints à partir des ressources disponibles.
En réponse à cette attente, un projet voit le jour: Jeunes femmes, Empowerment et Développement en Afrique Sub-saharienne dont l’objet est de promouvoir le potentiel de la jeunesse et de la faire participer aux processus de développement, en faisant un agent actif du changement en Afrique Sub-saharienne.
Tout au long de cette période, les membres de ce Réseau de Jeunes Femmes africaines et espagnoles pour l’Empowerment, ont manifesté leur volonté de renforcer ces liens, de créer des alliances et des synergies qui leur permettront d’avoir plus d’impact au travers de leurs actions de développement et de lutte contre la féminisation de la pauvreté.
- Intégrer la perspective de genre dans le développement
- Renforcer la promotion de l’empowerment des femmes dans les projets de développement
- Positionner les femmes jeunes comme des Agents-clef de la promotion de cette perspective, et de son inclusion dans l’Agenda politique